Lectures du mois #1




Nouvelle catégorie d'articles en ce dimanche ensoleillé : les lectures du mois. En effet, quand j'ai déménagé à Paris, mon temps de transport a considérablement augmenté par rapport à Nantes. Pour occuper ce temps passé dans le métro, je me suis mise à lire de plus en plus... Au point de ne même plus voir défiler le trajet ! Voici donc mes dernières lectures du mois de juillet !





Il y a quelques mois, j'ai découvert la fabuleuse enquêtrice Erica Falck, célèbre héroïne de la saga de Camilla Läckberg dans son premier volume La Princesse de glace. Et après avoir fini ce premier tome, j'ai dévoré les suivants ! Je me suis mise aux policiers très récemment et j'adore cette saga ! On suit peu à peu l'évolution d'Erica Falk à travers de nouvelles intrigues, toute aussi bien construite les unes que les autres.  Pour le moment, je les ai tous lu jusqu'à L'Enfant allemand, et je ne compte pas m'arrêter ! Le point positif, c'est qu'ils peuvent être lus sans connaître les tomes précédents puisqu'ils sont chacun indépendant, excepté l'évolution de la vie d'Erica. 

Le premier tome relate l'histoire d'une jeune femme retrouvée morte dans sa baignoire gelée : suicide ou mettre ? Erica, l'amie d'enfance de la victime tente d'y voir plus clair avec Patrick Hedström, un ami du commissariat. 

Je vous le conseille vivement si vous aimez les policiers ! Découvrez les 9 volumes : 

- La Princesse de glace
- Le prédicateur
- Le tailleur de pierre
- L'oiseau de mauvaise augure
- L'Enfant allemand
- La Sirène
- Le Gardien de phare
- La faiseuse d'anges
- Le Dompteur de lions


Je suis là, c'est un livre que je n'ai pas l'habitude de lire, c'est un sujet délicat qui est parfois abordé de manière brute et assez compliqué : le coma. Pourtant, en lisant les premières pages de ce livre, j'ai tout de suite accroché !

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture. Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse. Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ? "

La liaison qui se noue entre les deux protagonistes est magique et fragile à la fois, c'est un roman qui se lie facilement et qui est assez émouvant vis-à-vis de la remise en question du regard médical sur le coma de longue durée. Un roman tendre à lire de toute urgence, c'est d'ailleurs pourquoi il fait partie de la sélection du Prix des lecteurs 2016 !



Grand classique diront certains.. Et pourtant je ne connaissais pas du tout. Pour faire une pause dans la saga Erica Falck mais tout en restant dans les policiers, je me suis décidée à lire du Mary Higgins Clark ! Finalement, j'ai plutôt apprécié ! Il me reste encore quelques pages à terminer mais je trouve l'intrigue bien ficelé, avec un suspens maintenu jusqu'au bout. Je trouve que c'est un policier intriguant et fort (mais bien moins que la série d'Erica Falck), à recommander pour une petite lecture estivale !

"L’assistante du procureur Emily Wallace vient d’hériter d’un épineux dossier. Deux ans après le meurtre d’une actrice, on juge Gregg Aldrich, agent et mari délaissé. En proie aux médias, Emily craint que la transplantation qui jadis lui sauva la vie ne nuise à sa crédibilité. Et les sensations troublantes qui l’assaillent depuis le début du procès ne sont pas pour la rassurer..."

Et vous, quelles sont vos lectures de l'été ? 

1 commentaire

  1. Salut Florine,
    Pour Mary Higgins clark je te conseille l'un des tous premiers "la nuit du renard" il est genial. Les Camilla Läkberg sont top !

    RépondreSupprimer